Sujets historiques divers

Nikita Demidoff fondateur des usines à l'Oural, Russie

 

 

Nikita Demidoff, né Nikita Demidovitch Antoufieff en 1656 et mort en 1725, est un industriel russe. En 1699, Nikita construisit une nouvelle usine à Iekaterinbourg. Il ouvrit ensuite la première mine de fer de Sibérie à Kolyban. En 1702, le Tsar lui attribua une nouvelle fonderie dans l'Oural, qui devait devenir la première vraie fabrique d'armement en Russie. Entre 1716 et 1725, Nikita construisit quatre nouvelles usines métallurgiques dans l'Oural.

 

l'Histoire par l'image

Enquête historique sur la naissance de Jésus

 

 

Champollion et le secret des hiéroglyphes par Olivier Brandily

 

Le 27 septembre 1822, donc, il y a presque 200 ans, Jean-François Champollion (1790-1832) révèle enfin au monde entier après plus d'un millénaire de silence total comment il faut lire et comprendre les hiéroglyphes égyptiens. Une affaire qui allait bouleverser l'Europe toute entière. Par cette trouvaille géniale, il crée ainsi sans le savoir une nouvelle discipline : l'égyptologie..

 

Versailles occupé

 

Il est des pages méconnues de l’histoire du château de Versailles, et pourtant remarquablement documentées. Celle de la Seconde Guerre mondiale en est l’une des plus intrigantes ...

 

La bataille du mans (décembre 1793)

 

La bataille du mans (décembre 1793) en compagnie de Jean-Clément Martin, professeur Université Paris I, Institut d'histoire de la Révolution française.

 

Libération du Mans

 

 

Dictionnaire topographique de la France, de l’imprimé au référentiel géo-historique

 

Publié en cette fin d’année 2020, le nouvel outil de recherche, une application développée par la mission projets numériques de l’École nationale des chartes en partenariat avec les Archives nationales, offre désormais une meilleure couverture du territoire national et va au-delà de la seule mise en ligne des volumes imprimés

 

L'Histoire

 
 

Visite du W3 à Saint Rimay 41

carnet de route d'un officier aviateur pendant la guerre de 1914 Marc Gouvieux (BNF - Gallica)

Ajouter un commentaire